NOS SOLUTIONS ALTERNATIVES : LE RÉEMPLOI
Les solutions que nous développons pour un habitat sain et écologique reposent sur deux piliers : les matériaux biosourcés et le réemploi.
LE RÉEMPLOI C’EST QUOI ?
Le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément (objet ou matériau).
> Un léger nettoyage ou une simple révision permet de le réemployer en l’état, pour un usage similaire à son utilisation initiale. Il conserve son statut de produit.
Ainsi le réemploi prévient la production de déchet.
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »
Pratique principalement appliquée au BTP (bâtiment), le réemploi consiste à s’appuyer sur un diagnostic ressource pour répertorier les composants d’un bâtiment sur les chantiers de (dé)construction ou de rénovation, ou plus rarement faire usage des surplus de commande d’un chantier de construction ou de fin de stock d’un fabricant.
Sur un projet, le réemploi peut intervenir selon 3 modalités opérationnelles :
– In situ pour le réemploi sur le même projet ;
– Ex situ pour sa remise en œuvre sur un autre chantier ;
– Via l’approvisionnement extérieur pour intégrer un matériau issu d’un gisement externe.
Dans ce cadre, la qualité intrinsèque initiale des matériaux est essentielle pour conserver la conformité de leurs performances lors de leur cycle de vie allongé par une opération de réemploi.
Ex: Une porte de communication en bois est déposée pour être réemployée pour une même fonction.
La réutilisation est une forme de réemploi qui concerne les matériaux destinés à devenir des déchets. Elle implique une étape supplémentaire de reconditionnement : le matériau subit ce que le Code de l’Environnement qualifie de « préparation en vue de la réutilisation », c’est-à -dire qu’il subit un traitement pour transformer, contrôler, nettoyer ou réparer l’élément dans le but de lui faire gagner un nouveau statut de produit pour un autre usage.
Ex: l’ensemble des volets en bois d’une résidence à destination de la benne sont transformés en planches qui serviront de bardage mural intérieur.
Face à un projet de démolition, le choix d’un maître d’ouvrage de déconstruire (plutôt que détruire) présente divers avantages. Tout d’abord, cette démarche permet de mieux gérer et valoriser les ressources issues de l’opération, par la mise en place d’une dépose soignée des produits, équipements et matériaux, et d’un tri rigoureux des déchets. Le tri des déchets permet également au maître d’ouvrage une réduction de leur coûts de gestion.
POURQUOI LE RÉEMPLOI ?
Le réemploi c’est 3 enjeux : réglementaire, économique, et environnemental.
Réglementation
De nombreuses réglementations à l’échelle européenne, nationale, mais aussi locale encouragent, voire imposent le recours à des matériaux issus du réemploi : directive cadre européenne relative aux déchets, loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), plan régional de prévention et de gestion des déchets PRPGD.
Pour les bâtiments neufs, la Règlementation Environnementale 2020 accorde une place importante à l’évaluation circulaire dans le projet et considère l’impact carbone des matériaux de réemploi comme étant nul.
« Pourquoi ne pas appliquer cette méthode aux bâtiments à rénover ? »
Économie
Le réemploi est une opportunité pour tous les acteurs locaux de la construction d’être proactifs et créatifs avec des retombées positives au travers de coopérations pour mettre au centre le savoir-faire des artisans.
Chez NITESCENCE nous avons la volonté de favoriser l’ancrage territorial sur le long terme pour que chacun puisse vivre du fruit de son travail.
Cette démarche répond pleinement aux défis (social et économique) de la construction durable.
Environnement
Le réemploi est un moyen efficace de préserver l’environnement en limitant les déchets et les transports.
Il permet d’éviter de puiser dans les ressources naturelles pour fabriquer de nouveaux produits, de diminuer l’empreinte carbone des matériaux mis en œuvre par le prolongement de leur durée de vie et des procédés de transformation réduits, de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets, dans le cas de recours à des matériaux de réemploi locaux, de réduire l’empreinte carbone liée à leur transport.
Il permet aussi d’enrichir la valeur patrimoniale du bâtiment en participant à la définition d’une identité architecturale propre.
De nouveaux métiers / acteurs dans le secteur du bâtiment
La filière, en évolution, se compose de plusieurs acteurs pour couvrir toutes les étapes du réemploi (massification):
– Des assistants Maîtrise d’Ouvrage Réemploi (accompagnement, expertise) ;
– Des bureaux d’études Réemploi (expertise réemploi)
– Des diagnostiqueurs ressources (identification des gisements)
– Des déconstructeurs (dépose soignée), des matériauthèques du réemploi ou nommées ressourceries (plateforme de matériaux réemploi, collecte, distribution) ;
– Des valoristes (transformation) ;
– Des chargés Réemploi ;
– …et bien d’autres.