NOS SOLUTIONS ALTERNATIVES : LE BIOSOURCÉ
Les solutions que nous développons pour un habitat sain et écologique reposent sur deux piliers : les matériaux biosourcés et le réemploi.
LE BIOSOURCÉ C’EST QUOI ?
Un matériau biosourcé, c’est un matériau issu de la biomasse. Nous pouvons également parler d’un matériau issu du vivant : d’origine végétale (ex: bois, paille) ou d’origine animale (ex: laine de mouton). Les enjeux du biosourcé…
Les fibres végétales
Tous les végétaux sont constitués de fibres de cellulose plus ou moins pures. Les tiges des plantes sont les principales ressources de fibres végétales. Elles sont plus ou moins lignifiées (tissus conducteur de la sève) suivant l’espèce et la maturité de la plante. Les feuilles, les fruits, les graines et l’écorce de certaines plantes sont également utilisés comme source de fibres végétales. La cellulose représente à elle seule plus de 50% de la biomasse. C’est une ressource naturelle abondante et renouvelable.
Les fibres animales
Les fibres animales sont composées principalement de protéines. La kératine constitue les poils (dont les laines en tout genre) et les plumes. La soie est une sécrétion de fibroïne produite par le ver à soie, chenille d’un papillon du genre bombyx et les araignées. La laine et les plumes sont depuis longtemps utilisées dans le domaine textile. Ce sont aussi de très bons isolants pour la construction. L’utilisation de ces fibres doit faire l’objet d’un contrôle de la provenance et du bien-être animal pour ne pas annuler les bénéfices d’utiliser un matériau naturel.
CLASSIFICATION DES FIBRES
APPLICATIONS AU BÂTIMENT
Avant tout, les matériaux biosourcés pouvant être utilisés dans le bâtiment regroupent les isolants en matières végétales fibreuses dont principalement le chanvre, la paille, la fibre de bois et à la marge le liège. Ils apportent une bonne gestion de l’humidité de l’habitat et ils permettent de laisser respirer les murs du bâti ancien (pierre, pisé), sans compter qu’ils peuvent être accompagnés du bois pour les structures et les habillages ainsi que des matériaux géosourcés comme la terre crue et la chaux.
Les éléments décoratifs comme les peintures naturelles représentent une part plus faible de l’écosystème du biosourcé, à titre d’exemple il en existe à base d’huile de lin ou huile de chanvre.
La laine peut s’appliquer sur des coussins ou encore des rideaux sous forme de textile tissé.
POURQUOI LE BIOSOURCÉ ?
Nitescence utilise les matériaux biosourcés pour leur faible impact écologique, et leur nombreuses vertus dans l’habitat. Ils apportent un sentiment de bien-être par leur « biophilie » (réponse au besoin perpétuel de l’humain d’être en lien avec la nature / le vivant), un confort en hiver ET en été grâce à leur performance thermique ou encore un air plus sain par la gestion de l’humidité ambiante et la réduction des substances toxiques.
Les utiliser profite également aux professionnels du bâtiment qui n’ont pas à respirer les poussières toxiques des matériaux conventionnels.
Les filières des matériaux biosourcés concentrent un potentiel gisement d’emplois locaux, et d’acteurs qui sont amenés à coopérer au sein de l’écosystème existant. Depuis la production des ressources agricoles / sylvicole jusqu’à la construction en passant par la fabrication des produits. Egalement, ces filières concourent à la préservation des savoir-faire des territoires tout en favorisant la recherche et l’innovation.
En France, il existe un label « Produit Biosourcé » qui permet de distinguer les matériaux biosourcés qui intègrent une part significative de biomasse.
Les critères d’application sont détaillés sur le site officiel : www.produitbiosource.eu.